Fevrier 2005

No124 - Côte d'Ivoire Tourisme - Carnaval du Mexique : La Côte d’Ivoire était à l’honneur à Mexico D.F, capitale des Etats-Unis du Mexique, à l’occasion du carnaval marquant la fin des festivités du “ Tambour, et de l’Africanie ” organisées par le District Fédéral D.F, du Mexique, le dimanche 13 février 2005

20 Fevrier 2005

Seul pays africain à avoir participé, à titre officiel, à cette grande manifestation, la Côte d’Ivoire a eu le privilège d’ouvrir le défilé du Carnaval.

Pour l’essentiel, le carnaval, composé de 35 différents groupes culturels, visait à faire connaître les traditions culturelles du monde noir, en général et de l’Afrique en particulier.

Il comprendrait des groupes de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, de Costa Rica et du Mexique. Débuté aux environs de 10 heures, à la Place “ Del Angel ”, le carnaval est arrivé au centre ville à “ Zocalo ” aux environs de 13 heures après un parcours de 4 kilomètres, de “ l’Avenue de la Reforma ”.

La participation ivoirienne, essentiellement faite des membres de la mission diplomatique et de leur famille, ainsi que de la communauté ivoirienne, a réuni une trentaine de personnes, toutes vêtues de tenues traditionnelles nationales.

Elle a été fort appréciée par les 50 000 spectateurs qui se sont amassés le long du parcours. A “ Zocalo ” la grande place du centre historique de la capitale mexicaine, un concert de musique et de danse dont la musique ivoirienne a animé le spectacle.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire S.E.M Koffi Y. Charles a, dans une brève intervention, saisi l’occasion, pour remercier les autorités du District fédéral et relever les similitudes culturelles entre la Côte d’Ivoire et le Mexique.

Il convient de mentionner que le carnaval a été précédé, quelques jours auparavant, d’une exposition des produits d’art et d’artisanat suivie de dégustation organisée par l’Ambassade de Côte d’Ivoire, le mercredi 9 février 2005 au Musée de l’Université du “ Claustro de Sor Juana ”.

Cette exposition a réuni près de deux mille spectateurs qui ont particulièrement apprécié les tableaux, les objets de sculpture, les toiles, les costumes, les pièces d’orfèvrerie et bijoux de la Côte d’Ivoire.

S’étendant sur un mois, l’exposition se poursuit, offrant ainsi l’occasion aux visiteurs de se rendre compte de la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire.

Le succès de la participation ivoirienne à ces manifestations que le District fédéral de Mexico organise chaque année dans le cadre de ses activités culturelles, permet de faire connaître davantage la destination “ Côte d’Ivoire ” à la population mexicaine et de susciter également des besoins pour les produits de la Côte d’Ivoire.

Source : Fraternité Matin No12086