Decembre 2004

No122 - Hôtellerie : Le recensement des hôtels bientôt terminé

29 Decembre 2004

C'est ce qui justice le projet de mise en conformité des établissements de tourisme en quatre phases. A savoir, le recensement des établissements, leur inspection, la délivrance des autorisations et licences d'exploitation et l'élaboration des répertoires.

Le lancement de l'opération a eu lieu en septembre dernier à l'Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.

La première phase qui est le recensement et qui prend fin dans ce mois de décembre consiste à soumettre un questionnaire d'enquête et une demande de classement ou de reclassement des hôtels aux opérateurs.

Les derniers formulaires ont été remis à trois hôtels de la commune d'Abobo, le mardi 28 décembre dernier, par Mme Atsin Atti Dia, directrice de la qualité, de la réglementation et du contrôle au ministère du Tourisme. Ce sont les hôtels Bolo et le Méridien à Aboboté et l'hôtel Nantebessou à Avocatier.

Mme Atsin Etti Dia a expliqué aux opérateurs hôteliers que le tourisme mondial évoluant dans un environnement très concurrentiel, seules les destinations proposant une offre de qualité réussissent véritablement à trier profit de cette industrie fortement génératrice d'emplois et de revenus.

Il est donc nécessaire pour le ministère de renforcer sa collaboration et son partenariat avec les opérateurs privés du secteur afin de relever, ensemble, le défi de la qualité et de la compétitivité. D'où le projet de mise en conformité des établissements de tourisme.

Elle a rassuré les opérateurs que le recensement a pour objectif de faire l'état des lieux du secteur et de voir comment l'Etat peut apporter sa contribution pour la relance de la filière. Il s'agit aussi de décider, à partir de l'opération, les hôtels qui méritent d'être classés, reclassés ou fermés. A Abobo, près de 200 hôtels ont été recensés.

L'opération concerne pour l'instant les zones sous contrôle gouvernemental. Les maquis et restaurants seront recensés en 2005.

Source : Notre Voie - Issue No.: 1976