Juillet 2005

No135 - Culture : Semaine du costume et de la mode au Musée de Grand-Bassam du 8 au 17 juillet 2005

9 Juillet 2005

Grand-Bassam, musée par excellence au regard de son histoire, abrite pour une semaine, du 8 au 17 juillet courant les manifestations.

A cette occasion et ouvrant la cérémonie officielle célébrée hier, Mme Anne Messou, Ministre de la Culture et la Francophonie en mission en Afrique du Sud, a livré un message lu par M. James Houra, Inspecteur Général dudit ministère.

Cet événement inscrit dans le calendrier culturel de cette année et dont l’objectif essentiel est de promouvoir la mode tout en valorisant la diversité des habitudes vestimentaires anciennes sera institutionnalisé, a souhaité l’orateur dans son allocution.

En continuant de soutenir fermement le travail des créateurs, a conclu M. Houra, le ministère de tutelle les invite à s’organiser en vue de bénéficier du fonds Cedeao mis à leur disposition pour développer et faciliter la commercialisa tion de leur production dans la sous-région.

M. Acquah Martin, Premier Adjoint au Maire de la ville hôte a au nom des populations souhaité le traditionnel Akwaba aux organisateurs, aux exposants et au créateurs de mode à qui cette importante et riche semaine culturelle est dédiée.

Grand-Bassam s’honore et est fière de ce choix et de cette initiative, car sans conteste ville culturelle et touristique.

Après les allocutions d’usage, les invités ont eu droit à une présentation de collections et à une conférence sur “ Mode et costume, facteurs de rapprochement des peuples ” prononcée par M. Dri Bi Tran, enseignant à la retraite et ancien directeur du Musée des Costumes de la cité historique où se déroulent les manifestations marquées par des tables rondes, une nuit du styliste modéliste, un atelier thématique et des expositions-vente.

Source : Fraternité Matin No12200