Septembre 2004

No117 - Côte d'Ivoire - États - Unis d'Amérique - TOURISME - Vols directs vers les États - Unis Anaky relance le dossier

5 Septembre 2004

Le Ministre des transports, ANAKY Kobena, a sollicité le soutien des Etats-Unis pour la certification de l'aéroport Félix Houphouët- Boigny d'Abidjan afin de permettre les vols directs entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.

M. Anaky a obtenu le soutien du nouvel ambassadeur des Etats-Unis qu’il a reçu à son cabinet, Sem AUBREY HOOKS a promis travailler en parfaite collaboration avec le Ministre des Transports ivoirien afin de réaliser cette opération importante pour le prestige et l'économie de la Côte d'Ivoire.

Le Ministre d'Etat a aussi évoqué avec le diplomate américain la question de la mise en valeur et l'exploitation du plan d'eau lagunaire ivoirien. L’ambassadeur américain a donné son accord de principe de collaboration sur cet autre projet.

Au plan politique, le Ministre d'Etat a exprimé son optimisme par rapport à la réconciliation et a souhaité le retour de la paix avec les différentes négociations dont la dernière, ACCRA III, a eu lieu le 30 juillet 2004 dans la capitale ghanéenne. Optimisme partagé par Monsieur HOOKS qui a indiqué avoir suivi les événements de loin et a souligné sa volonté de contribuer à la résolution du conflit pour que la Côte d'ivoire retrouve sa stabilité économique et sociale.

Les deux personnalités ont promis se rencontrer dans les prochains jours pour travailler ensemble dans le sens du développement de la Côte d'Ivoire et surtout pour la consolidation des relations entre les deux pays.

M. AUBREY HOOKS connaît l'Afrique qu'il a sillonné dans le cadre de la formation militaire pour le maintien de la paix. Il a travaillé en Haïti, au Congo, en RDC, en Centrafrique et au Zimbabwé. Il remplace S.E.M ARLENE RENDER qui a passé trois ans en Côte d'Ivoire.

Source : Le Patriote No. 1502


No116 - TOURISME - L’OITH REBAPTISÉ “ CÔTE D’IVOIRE TOURISME ”

3 Septembre 2004

Au titre du Ministère du Tourisme :

Sur rapport du Ministre, le Conseil a examiné et adopté un projet de Décret portant changement de la dénomination de l’Office Ivoirien du Tourisme et de l’Hôtellerie. En effet, dans le cadre de sa politique de redynamisation du secteur touristique, le Ministère du Tourisme a décidé du renforcement et de la restructuration de ses différentes structures sous tutelle. Aussi, lui est-il apparu indispensable, à la lumière de la nouvelle image qu’il veut donner à l’OITH, conformément aux ambitions qui lui sont assignées, de le rebaptiser en le dénommant “ COTE D’IVOIRE TOURISME ”.

Cette appellation nouvelle revêt un caractère plus commercial, en ce qu’elle est révélatrice de la mission de promotion de la destination Côte d’Ivoire.

Source : Conseil des Ministres du 2 septembre 2004