Octobre 2006

No153 - La cascade naturelle de Man à nouveau ouverte

2 Octobre 2006

Pierre Schori, Haut représentant du Secrétaire général de l’Onu et Amadou Koné, ministre du Tourisme et de l’Artisanat ont procédé, le dimanche 1er octobre dernier, à l’inauguration de la cascade naturelle de Man (environ 500km à l’ouest d’Abidjan).

Fermé depuis le 19 septembre 2002, ce site touristique qui attirait depuis de longues années de nombreux visiteurs était tombé en désuétude. A noter que la réhabilitation de ce site est l’œuvre de l’Ong ‘’Sursaut ivoirien’’ dirigée par Mamery Soumahoro. Les travaux ont été financés par l’Onuci (mission onusienne en Côte d’Ivoire) à hauteur de 7,299 millions de fcfa. Selon le ministre du Tourisme Amadou Koné, l’ouverture de cette cascade naturelle et la réhabilitation du pont de liane vont permettre d’améliorer les revenus et surtout de subvenir aux besoins des populations de Zadépleu (village qui abrite le site).

En outre, Amadou Koné a exhorté les villageois à mieux gérer le projet, afin d’accroître le nombre de visiteurs. A travers la réhabilitation de la cascade naturelle et le pont de liane de Man, le ministère de Tourisme entend relancer les activités de ‘’Côte d’Ivoire-Tourisme’’. « Plusieurs projets de ce genre sont en vue. Et nous allons nous y atteler pour la relance durable du tourisme en Côte d’Ivoire », a indiqué, Amadou Koné, à la fin de la cérémonie, lors d’un point de presse.

Pierre Schori et le commandant de la zone ouest, Losseni Fofana se sont réjouis de la réouverture de ces joyaux touristiques qui, selon eux, amèneront les Ivoiriens à se retrouver. « Le site permettra aux Ivoiriens de se retrouver les week-ends. Aux fils et filles de ce pays de s’unir pour la paix. Pour réussir la mission, un comité de suivi des activités de la cascade sera mis en place’’, a annoncé le com-zone ouest Losséni Fofana.

L’Ong Sursaut ivoirien a octroyé des diplômes et des trophées à ses illustres invités pour leur contribution à l’effort de paix et de développement en Côte d’Ivoire. Notamment à Pierre Schori (Onuci), Amadou Koné, au Premier ministre Charles Konan Banny, Koné Mamadou (ministre de la Justice) et Losséni Fofana (com-zone ouest). Des boubous traditionnels Dan (Yacouba) ont été offerts à certains hôtes. Plusieurs danses folkloriques du terroir et artistes en herbe ont meublé la manifestation.

Source : Le Front No: 1327